Internet et Facebook altèrent notre vision du temps

    Nous avons tous eu cette impression de voir le temps défiler en quelques minutes. De prendre son smartphone, d’ouvrir Facebook et paniquer de voir l’heure… Une étude scientifique s’est concentrée sur le sujet. Mauvaise nouvelle si cela vous arrive fréquemment, votre vision du temps s’altère lorsque que vous naviguez sur le Web.

    En effet, l’étude révèle que notre perception du temps serait altérée par les images que nous trouvons sur Internet dû fait d’une excitation qui n’existerait pas ailleurs. Les résultats ont montré que les personnes étudiées ont sous-estimé le temps passé à consulter des images en provenance d’Internet et encore plus via Facebook. Contrairement aux images dites « neutres ».

    “Nous avons découvert des preuves que les stimuli liés à Internet et à Facebook peuvent fausser la perception du temps en raison des mécanismes d’attention et d’éveil – les chercheurs Lazaros Gonidis et Dinkar Sharma”

    Si les études sur le phénomène de distorsion de temps sont souvent contestées par le milieu scientifique, les résultats vont quant à eux nourrir le débat des « réseaux sociaux au travail »…
    Pour ce qui de l’application des résultats pour les chercheurs, ceux-ci vont permettre d’avancer sur l’addiction au Web qui devient de plus en plus flagrant auprès des personnes.

    L’étude conduite auprès d’un échantillon de 40 personnes a été menée par la School of Psychology de l’Université du Kent aux États-Unis. Elle a été publiée dans la revue scientifique Journal of Applied Social Psychology.
    Les recherches scientifiques sur les usages du Web sont encore récentes ou voir inexistantes. Beaucoup d’éléments de réponses apparaissent et dévoilent la psychologie des individus comme le comportement derrière un like sur Facebook.

    Source : Journal of Applied Social Psychology.

    Share on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this page