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Pinterest - La stratégie Marketing dans les réseaux sociaux

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Être présent lorsque l'utilisateur est entrain de cultiver ses passions.

Pinterest est un réseau social grâce auquel les utilisateurs peuvent publier leurs centres d’intérêts par le partage de photos et de vidéos, créant une excellente vitrine pour les produits.

Dans les termes du Social il est possible de: pinnare, repinnare, commenter et partager les images. Né en 2010 et après seulement un an il s’insère dans le TOP 10 des réseaux sociaux plus connus et, partie essentielle, dans les stratégies multi marques, surtout celles orientées dans la mode, food, beauty, automotive design ou les technologies.

Il compte 20 millions d’utilisateurs à l’échelle mondiale, tandis qu’en Italie le nombre de membre est d’environ 1,6 millions d’utilisateurs, avec 67% d’utilisateurs composés seulement de femmes (aux États-Unis, les femmes sur Pinterest représentent 90% du total).

Pinterest Marketing

Les activités Pinterest marketing sont particulièrement efficaces pour les produits destinées à un public majoritairement féminin.

Points forts de Pinterest

Analyse marketing Pinterest

Le réseau social a des outils d'analyse qui permettent d'évaluer en temps réel de l'efficacité de ses activités Pinterest marketing.

  • Planifier et prendre des Mesures en définissant les objectifs avant d’ouvrir un compte (exemple: maximiser l’awareness, développer sa propre communauté, générer du trafic sur son propre site) afin de déterminer comment étalonner la stratégie pour obtenir les résultats fixés;
  • Humaniser la marque avec le Visual Storytelling, qui, à travers le pouvoir des images, permet de raconter la brand history de manière «émotionnelle» de façon à donner une figure à la marque et de renforcer la fidélité des utilisateurs;
  • Possibilité de linker des images sur le propre site en faisant accroître le nombre de clients qui effectuent un achat après avoir visiter un produit sur Pinterest;
  • Connaissance de sa propre communauté en cataloguant ses propres passions et centres d’intérêts à travers les images de sorte que la marque capte de façon immédiate quels sont les contenus pertinents pour les followers et cela permettra d’adapter ses activités d’éditions dans ce sens;
  • Génération de Board Collaborative à travers lequel plusieurs utilisateurs peuvent pinnare leurs images; ils peuvent être un excellent outil d’engagement avec leurs followers;
  • Limitation des échanges d’images pour un usage précis, à travers le Board Private dans le cas où on veut organiser en détail la structure d’une board avant de la rendre publique.

Les conseils pour une utilisation professionnelle de Pinterest

À Faire À ne pas Faire
Créer plusieurs tableaux divisés par thème. Créer un tableau unique d’images relatives aux produits dont nous voulons faire la publicité.
Attribuer une description pertinente et claire aux images publiées (également par hashtag). Attribuer une description aux images uniquement dans le cas où elles sont difficilement identifiables.
Répondre rapidement aux utilisateurs. Supprimer les commentaires négatifs des post.
Générer une vitrine qui ouvre les portes à une optimale «social commerce». Finaliser sa stratégie à la «vente».
Suivre les impressions générées des propres Pins. Observer exclusivement le nombre de clic qui obtiennent un pin.
Donner une priorité aux images de hautes résolutions et bien définies. Partager les images de hautes résolutions mais sans utiliser de description.
Créer des tableaux riches de matériel viral. Par la suite, l’enrichir de contenus commerciaux. Maximiser l’attention en enrichissant les boards par exclusivement du matériel publicitaire.
Impliquer la communauté qui vient aussi des autres Réseaux Sociaux. Exclure l’organisation de contest pour impliquer les followers.
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